LE FASCIA

L’architecture même du vivant, le plus grand influenceur de votre santé physique, émotionnelle et mentale.

Un changement de paradigme

C’est un immense réseau fibrillaire, une matrice qui remet en question les notions de l’anatomie classique et bouscule littéralement la conception du corps humain : Tout est interconnecté.

Le Dr Jean-Claude GUIMBERTEAU, chirurgien et expert international des fascias et vidéaste, souligne qu’un changement complet de paradigme s’impose car ce réseau fibrillaire, ubiquitaire et continu, architecture totalement le corps et devient un tissu constitutif et non simplement conjonctif : il assume le mouvement, le glissement, l’adaptabilité et le retour à la position initiale.

Le fascia a une influence considérable sur la santé globale, le mouvement, la posture, la cicatrisation. Malheureusement, ce tissu est puissamment impacté par le stress, l’hydratation, l’alimentation et le mode de vie.

Pour souligner la continuité du fascia dans le corps, il utilise la métaphore de l’océan. Il existe bien plusieurs océans et mers, partout autour du globe, dans des conditions différentes en raison de la topographie mais cela reste la même structure, la même eau.

« Tout est connecté. La structure de l’extrêmité de votre gros orteil et parfaitement informée de ce qui se passe au niveau du haut de vos épaules. »

Dr GUIMBERTEAU poursuit en attirant notre attention sur notre rôle, notre responsabilité. « Il faut passer d’une connaissance du corps réduite à quelques organes rapprochés les uns des autres par un tissu de paquetage à une vision du corps qui est globale, dans laquelle toutes les structures sont informées, et dans laquelle l’individu, c’est-à-dire le personnage qui en est le porteur, c’est-à-dire l’individu lui-même, est responsable.

Nous ne sommes pas à côté de notre corps, nous sommes notre corps et notre corps dépend bien évidemment de la façon dont nous le gérons. Et pour bien le gérer, il faut surveiller les apports. Qu’est-ce qu’on y met dedans ? Et puis il faut gérer la connaissance de son fonctionnement… Il faut accepter son corps, vivre avec, en être responsable, et ne pas le négliger. »

Le fascia a besoin de mouvement.

Il souligne également que cette architecture fibrillaire est inerte. En effet, le fascia ne bouge pas en lui-même, il n’est pas autonome. Ce sont les structures musculaires qui font bouger le fascia. D’où l’importance du mouvement qui entretient le système fibrillaire qui lui-même soutient la vie ! Puisque ces fibres sont mobiles et adaptables dans les 3 dimensions de l’espace, le mouvement doit être exercé dans les 3 dimensions de l’espace.

Habitée par la passion des fascias, transmise par son père, la Pr Carla STECCO, chirurgienne orthopédique, professeur d’anatomie humaine et de la science du mouvement à l’Université de PADOUE, fondatrice de la « Fascial Research Society », auteure de nombreux ouvrages dont l’incontournable Atlas fonctionnel du système fascial, a disséqué pendant 10 ans des centaines de cadavres humains frais pour mettre en évidence la complexité et la richesse du système fascial, le rôle-clé du fascia dans la coordination de l’activité musculaire et son action comme organe proprioceptif globale du corps.

Elle met en lumière le fait que « les pathologistes qui étudient le système musculo-squelettique en ignorant le système fascial rencontrent souvent des difficultés à découvrir l’étiologie de la douleur et la classe comme « non spécifique ». … Nous savons maintenant que la compréhension du système fascial, de sa composition, de sa forme et de sa fonction permet de comprendre de manière plus précise l’anatomie ».

 

Le plus grand organe de votre corps : une matrice globale en 3D

« Ils tapissent l’intérieur de notre corps comme une toile d’araignée tendue dans les trois dimensions de l’espace, formant notre deuxième squelette. Ils recouvrent, pénètrent et relient toutes les parties de notre corps entre elles (les os, les viscères, les muscles, les articulations, les vaisseaux ou encore les nerfs et le cerveau) » Christian Courraud.

Un organe féérique, « une architecture à haute résistance, mouvante, adaptable, vivante ! » Nadine Quéré.

Cet immense réseau de connexion continu transmet la force, impacte notre façon de bouger et de guérir parce que « le corps n’est pas un squelette avec des muscles qui s’y accrochent. C’est une continuité myofasciale avec des os qui flottent à l’intérieur » Thomas Myers, auteur de Anatomy trains.

Un immense réseau de communication dans tout le corps qui n’a ni début ni fin

« Vos fascias envoient constamment des informations au sujet de votre position et de votre milieu interne. Ils contiennent 10 fois plus de terminaisons nerveuses sensorielles que les muscles, ce qui en fait l’un des organes les plus sensibles du corps » Dr Daniel Fenster.

Ils sont également la clé de voute de notre système nociceptif (système d’alarme de la douleur).

Un véritable chef d’orchestre

« Ils sont le régisseur de nos systèmes musculaire, viscéral, lymphatique, nerveux central, immunitaire, les fascias assurent notre lien au monde… Comme les algorithmes, ils font circuler leurs informations à une affolante rapidité. … Ils sont la tour de contrôle de nos émotions, de notre état d’esprit, de notre présence au monde puisqu’ils jouent un rôle essentiel dans notre capacité à penser, à créer, à inventer… » Alexandre Munz.

Nadine Quéré les appellent « les airbags du corps » parce qu’ils absorbent les chocs physiques mais aussi les émotions.

Le fascia a une influence considérable sur la santé globale, le mouvement, la posture, la cicatrisation. Malheureusement, ce tissu est puissamment impacté par le stress, l’hydratation et le mode de vie.

Un super-héros aux super-pouvoirs de transformation du corps, du mental et des émotions

Sont nichés au coeur de vos fascias, un pouvoir d’autorégulation, d’autorégénération, d’autoguérison, de renouvellement en collagène, élastine, protéoglycanes, acide hyaluronique impactant le tonus et l’élasticité fibrillaire avec des effets anti-inflammatoires et anti-âge.

Ralentir pour rajeunir

Avec des stratégies de mouvements en spirale dans une extrême lenteur, vos fascias inondent de protéines de jouvence. Alexandre MUNZ, fondateur de la méthode MUNZ FLOOR®, souligne que « rajeunir n’est pas le monopole de la cosmétique mais une réalité physiologique et neurologique ».

David Sinclair, biologiste, professeur de génétique, codirecteur du département de recherche à la Harvard Medical School affirme que « vieillir est optionnel ».

Alors, à vous de choisir la manière dont vous entraînez votre corps… est-ce pour vieillir prématurément ou rajeunir ?

Enfin, Christophe Chiquet, ostéopathe, met en lumière avec justesse le système fascial humain comme « l’une des ultimes « inventions » de l’évolution, la bipédie permettant à homo sapiens de libérer la colonne cervicale et la tête pour développer une capacité de communication au langage extrêmement sophistiquée tout en permettant au membre supérieur de s’affranchir définitivement de sa fonction locomotrice et acquérir sa pleine puissance de créativité pour transformer les biotopes planétaires.

Notre espèce s’est ainsi construit un environnement extrêmement protégé l’emportant, après 10 millions d’années d’évolution à peaufiner sa capacité de survie dans des milieux hostiles, vers un avenir de sédentarité à l’origine de nos multiples maladies de civilisations. Paradoxalement, nos corps et leur système fascial, en maitrisant la gravité pour développer des capacités de communications hautement élaborées, se sont créés des conditions de vie les rendant obsolètes. Alors, avant d’envisager l’étape suivante en s’affranchissant définitivement de la gravité pour coloniser l’espace et devenir des « poissons bulles », il nous faut préserver ces corps devenus encombrants. »

 

S'inscrire aux cours de YOGA ou de MUNZ FLOOR®

Cours en présentiel dans une salle spacieuse et très lumineuse, vue sur la Seine et sur une piscine olympique à 2 minutes du Rond-Point du PECQ ou en distanciel via ZOOM.

Salle de yoga à Le Pecq
Adresse

Club de l’Ile aux Dames
5 boulevard Folke Bernadotte
78230 LE PECQ

Téléphone

06 15 21 41 31

Email

elodiederigouliere@gmail.com