YOGA SANJIVANI

« Elixir qui redonne la vie »

Débutants et tous niveaux

yoga régénérant
yoga régénérant

Douceur, régénération et lenteur

La SANJIVANI est une plante médicinale connue de tous les herboristes indiens. C’est une herbe magique et mythique qui aurait le pouvoir de restaurer la vie et de guérir tous les maux ou les blessures les plus graves.

Elle est mentionnée dans l’épopée du Ramayana, l’un des grands récits de la mythologie hindoue. Pour sauver Lakshmana, grièvement blessé, Hanuman est chargé par Rama d’aller cueillir cette plante magique qui pousse dans l’Himalaya.

Malheureusement Hanuman, qui n’est pas botaniste, n’est pas capable d’identifier la plante en question. Il décide alors de ramener la montagne entière et sauve ainsi la vie de Lakshmana.

S’offrir un temps de pause, un espace de détente profonde.

 

YOGA RÉGÉNÉRANT
YOGA SANJIVANI est une pratique très douce qui cultive la lenteur et l’intériorité pour prendre soin de son corps et de son système nerveux. Dans cette pratique, vous chercherez à vous connecter à votre système parasympathique, celui du repos et de la régénération.

Votre système nerveux autonome fait le lien entre le cerveau et le corps étant relié à l’ensemble de votre organisme (les vaisseaux sanguins, l’estomac, les intestins, le foie, les reins, la vessie, les organes génitaux, les poumons, les pupilles, le cœur, les glandes, sudoripares, salivaires et digestives).

C’est le chef d’orchestre qui maintient l’homéostasie, l’équilibre de survie dans notre corps. Il est le garant de votre santé et de votre bien-être en captant les informations à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de votre corps.

Il se compose de deux branches principales : la branche sympathique et parasympathique qui fonctionnent de manière antagoniste : l’un est l’accélérateur du corps, alors que l’autre est le frein.

yoga régénérant

Dans notre quotidien, nous n’offrons pas assez de place au système parasympathique, nous conservons le pied sur l’accélarateur sans jamais appuyer sur la pédale de frein. Alors le corps s’use prématurément et le mental s’épuise.

Le nerf vague participe à l’ensemble des fonctions biologiques : il est impliqué dans l’inflammation, contrôle l’appétit et la glycémie, accompagne la digestion, il est en lien avec le microbiote intestinal ; il influence également notre manière de respirer, régule l’activité cardio-vasculaire et intervient dans les défenses immunitaires.

En stimulant le nerf vague et en prenant soin de lui, vous pourrez ainsi atténuer les dysfonctionnements et les déséquilibres entre les deux branches du système nerveux autonome et améliorer votre bien-être et votre santé.

Le YOGA SANJIVANI va vous offrir un espace de détente, de régénération profonde induisant un profond état de relaxation physique, émotionnelle et mentale afin de favoriser le renouveau. 

Douceur & régénération

Dans cet espace de calme, de lenteur et de repos, vous explorerez :

  • massages myofasciaux avec ou sans balle de massage
  • technique d’acupression pour harmoniser la circulation de l’énergie
  • PRANA VYAYAMAS / PRANAYAMAS
  • YOGA du visage
  • des postures de YIN YOGA / YOGA RESTAURATIF
  • YOGA NIDRA
  • Voyage sonore et vibratoire au son des bols tibétains et autres instruments pour libérer les noeuds, les blocages et apaiser profondément le mental.

La branche sympathique, c’est l’accélérateur qui prépare l’organisme à répondre aux situations de danger. Si ce système est dérégulé, il vous maintient dans un état de stress permanent, sans pouvoir activer l’autre branche, le système parasympathique.

La branche parasympathique est le frein de notre organisme qui permet le retour au calme pour retrouver un équilibre serein et permettre au corps de fonctionner en dehors de la suractivité et de l’agitation du système sympathique.

D’une façon générale, le système parasympathique conserve, restaure, ralentit le rythme cardiaque, réduit la pression artérielle, stimule la digestion et favorise l’élimination des déchets.

Il est composé de 12 nerf crâniens dont le chef est le nerf vague, c’est le plus long de l’organisme. Il part de la base du tronc cérébral pour se relier à l’ensemble de nos organes.

yoga régénérant

Les massages myofasciaux permettent de masser les muscles et les fascias afin de décoller les adhérences. Les bienfaits de ces massages sont multiples : hydratation des tissus, une plus grande liberté dans tous les mouvements, amélioration de la circulation sanguine, du tonus et de l’élasticité des fascias, diminution des douleurs, meilleure récupération sportive, cicatrisation et diminution du risque de blessures.

Les postures de YIN YOGA et de YOGA RESTAURATIF offrent au corps et au mental un temps de repos précieux. Cet état de relâchement permet d’évacuer le stress et la fatigue, de réduire les tensions musculaires, d’améliorer la qualité du sommeil et de régénérer profondément le corps. Tous les systèmes du corps retrouvent ainsi leur vitalité (système nerveux, respiratoire, cardiaque, vasculaire, digestif, immunitaire…).

Les points d’acupression situés sur les méridiens qui parcourent le corps permettront de stimuler les capacités du corps à s’autoguérir.

Le YOGA NIDRA , « YOGA du sommeil éveillé », est une pratique millénaire de relaxation, qui permet de relâcher les tensions physiques, émotionnelles et mentales, en activant les ondes cérébrales Alpha dans un état de détente profonde favorisant une puissante introspection pour se libérer du vacarme des pensées et des croyances limitantes.

Le cours se termine par un voyage sonore et vibratoire au son des bols tibétains, bâton de pluie et autres instruments. Ces vibrations créent et transforment non seulement l’espace autour de vous mais aussi à l’intérieur de vous. Associées à une intention, elles influencent le corps en permettant de libérer les noeuds, les blocages et apaisent profondément le mental.

Une attention particulière est toujours portée au souffle avec l’exploration de différentes techniques respiratoires de PRANA VYAYAMAS (exercices dynamiques qui allient les mouvements à la respiration) ou de PRANAYAMAS  (exercices d’étirement du souffle accompagnés par des rétentions qui se pratiquent de manière immobile pendant un temps prolongé).

Ces techniques, des plus anciennes aux plus modernes, permettent de rendre la respiration consciente avec pour chacune d’elles des bienfaits différents.

 

MATÉRIEL POUR LES COURS DE YOGA

Pour suivre ces cours, vous aurez besoin d’un tapis, de 2 briques identiques de YOGA, de 2 balles de massage lisses, d’une longue et large bande élastique plate ainsi que d’une mini-bande élastique.

Si vous ne disposez pas de votre propre matériel, tout le nécessaire sera mis à votre disposition pour un cours d’essai.

La pratique des bandes élastiques permet une double utilisation : 

D’une part, elles permettent d’explorer les postures avec plus de résistance pour lutter contre la sarcopénie, la fonte musculaire.

D’autre part, cette élasticité pourra également être utilisée pour amener plus de douceur dans certaines postures plus exigeantes.

Yoga énergisant

S'inscrire aux cours de YOGA ou de MUNZ FLOOR®

Cours en présentiel dans une salle spacieuse et très lumineuse, vue sur la Seine et sur une piscine olympique à 2 minutes du Rond-Point du PECQ ou en distanciel via ZOOM.

Salle de yoga à Le Pecq
Adresse

Club de l’Ile aux Dames
5 boulevard Folke Bernadotte
78230 LE PECQ

Téléphone

06 15 21 41 31

Email

elodiederigouliere@gmail.com