PENSER sereinement
Le trésor de la respiration et la magie du mouvement opèrent sur le mental une puissante transformation, une véritable métamorphose.
La respiration est un levier d’harmonisation extrêmement puissant entre le corps et le mental. Ainsi, lorsque le souffle est agité, le mental en est affecté. A l’inverse, en domptant le souffle, on apaise le mental.
La respiration est donc « ce pont jeté entre votre corps et votre psychisme, vous allez apprendre à le parcourir volontairement afin de réconcilier votre cerveau et votre métabolisme cellulaire… Ce nouveau souffle affectera toute votre vie, corporelle et psychoémotionnelle » Dr Yann Rougier Programmez votre cerveau minceur.
YOGA & santé mentale
Si la pratique des postures de yoga permet de sculpter le corps physique, son importance réelle réside dans la façon dont elle exerce, discipline, taille et sculpte le mental.
La pratique du yoga permet :
- apaiser l’effervescence du mental, le trop-plein de pensées
- se défaire des pensées nuisibles mais aussi des schémas de pensée
- de s’alléger mentalement
- d’échapper au temps et à l’espace
- d’être présent à soi
- goûter véritablement les choses de l’intérieur
- se sentir libre et se défaire des tracas du quotidien
- porter un autre regard sur la vie et réapprendre à s’émerveiller
- trouver sa voie, son chemin
MUNZ FLOOR® & santé mentale
Les adhérences des fascias impactent non seulement le fonctionnement de nos organes mais résonnent également sur le psychique, on parle de « réactions somatopsychiques ».
Le MUNZ FLOOR®, par ses mouvements d’orfèvre si minutieux, effectués dans cette temporalité de lenteur hors du quotidien nous plonge dans une méditation active et les beautés du monde du dedans nous apparaissent, pour revenir profondément apaisé dans le monde du dehors.
Le mental se trouve allégé de tout ce qui l’alourdit, calme, apaisé, flottant dans une sensation de douce torpeur.
Par ailleurs, les mouvements de spirale de la colonne vertébrale améliorent les capacités cérébrales :
- stimulent la mémoire
- augmentent la concentration et la motivation
- améliorent les fonctions cognitives : « 90% de la stimulation et de la nutrition du cerveau sont générées par les mouvements de la colonne vertébrale » (Dr Roger Wolcott SPERRY, prix Nobel de médecine).
Alexandre Munz précise que les fascias « sont la tour de contrôle de nos émotions, de notre état d’esprit, de notre présence au monde puisqu’ils jouent un rôle essentiel dans notre capacité à penser, à créer, à inventer… ».
Ainsi, en étirant le temps, le MUNZ FLOOR® permet non seulement d’étirer les corps qui deviennent plus spacieux mais surtout d’étirer les pensées, et cela est si précieux !
DANDA YOGA’m & santé mentale
Avec le DANDA YOGA’m, la marche en pleine nature est une véritable thérapie contre le stress, l’anxiété, la fatigue et améliore la santé mentale.
La marche régulière améliore considérablement la santé mentale alors que la sédentarité augmente significativement les risques de dépression et d’anxiété, en perturbant la production d’hormones essentielle au bien-être mental.
Alexandre Dana, dans le livre co-écrit avec Victor Fersing La chaise tue, souligne que marcher maintient une plasticité cérébrale constante. On oublie trop souvent que marcher nécessite une coordination complexe qui favorise le développement cognitif et évite notamment le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
La marche agit également sur le cerveau en améliorant les capacités cognitives essentielles (mémoire de travail, déclarative, vitesse de traitement et fonctions exécutives). La marche rapide constitue l’un des moyens les plus efficaces de prévenir le déclin cognitif et notamment la maladie d’Alzheimer.
Alexandre Dana se confie dans le livre La chaise tue sur le pouvoir exceptionnel de la marche à calmer son hyperactivité mentale. Pour illustrer son témoignage, il cite Nicolas Bouvier, écrivain, photographe et voyageur, évoquant le tri naturel des pensées grâce à la marche : « Des idées qu’on hébergeait sans raison, vous quittent ; d’autres au contraire, s’ajustent et se font à vous, comme les pierres du torrent. Aucun besoin d’intervenir ; la route travaille pour vous. On souhaiterait qu’elle s’étende ainsi en dispensant ces bons offices, non seulement jusqu’à l’extrémité de l’Inde, mais plus loin encore jusqu’à la mort. »
Par ailleurs, il met en lumière que la marche :
- favorise la clarté mentale à l’instar d’une médiation en mouvement
- éloigne les pensées parasites, les ruminations
- abaisse le niveau de cortisol, l’hormone du stress
- diminue la pression artérielle
- améliore l’humeur
- réduit les symptômes de dépression et stimule la créativité et prévient le déclin cognitif.
Alexandre Dana, toujours dans le même ouvrage, affirme que « la marche est un remède contre l’égo » pour contrecarrer l’ascension de l’Individualisme et le narcissisme de nos avatars virtuels développés sur les réseaux sociaux, notre superego digital.
Les bienfaits de la marche en pleine nature
La marche en pleine nature nous immerge dans le lien avec le vivant qui se perd de plus en plus de nos jours. Elle nous permet de changer notre rapport au monde et de renouer avec la nature où tout est interconnecté pour maintenir l’équilibre de la vie.
Il est intéressant de noter que la neuroscientifique allemande Simone Kühn a relevé qu’une promenade d’une heure dans un environnement naturel réduit l’activation de l’amygdale, une région cérébrale liée au stress, alors qu’une marche en ville, ne produit pas cet effet.
S'inscrire aux cours de YOGA ou de MUNZ FLOOR®
Cours en présentiel dans une salle spacieuse et très lumineuse, vue sur la Seine et sur une piscine olympique à 2 minutes du Rond-Point du PECQ ou en distanciel via ZOOM.
Adresse
Club de l’Ile aux Dames
5 boulevard Folke Bernadotte
78230 LE PECQ
Téléphone
06 15 21 41 31
elodiederigouliere@gmail.com
