BOUGER sans douleur
Mouvement et fascia
L’art d’explorer l’espace dans toutes les dimensions avec une palette de 5 pratiques
La sédentarité, le fléau du siècle, impacte notre santé physique et mentale.
Paul KLOTZ, chercheur à la fondation Jean-Jaurès et expert sur ce sujet, qualifie la sédentarité comme une véritable pathologie sociale, un problème d’intérêt général qui creuse les inégalités et qui fragilise les finances publiques. Il souligne l’impact dramatique de la position assise (plus de 7h/jour) sur les risques de maladies cardio-vasculaire, de cancers, de diabète de type 2, de surpoids, d’obésité, de troubles mentaux, de troubles musculo-squelettiques, ostéoporose, déséquilibre hormonal…
Pour sortir de la sédentarité, élargir votre répertoire moteur dans tous les plans de l’espace, donner de l’attention à votre écologie corporelle, apaiser votre système nerveux et activer votre système fascial, je vous propose 5 pratiques différentes et complémentaires : YOGA OJAS – YOGA TEJAS – YOGA SANJIVANI – MUNZ FLOOR – DANDA YOGA’m
Le mouvement réparateur : bouger en spirale dans les 3 dimensions de l’espace et rééduquer le cerveau
Dans tous mes cours (MUNZ FLOOR®, YOGA ou DANDA YOGA’m) vous explorerez vos mouvements en spirale à l’image du vivant, dans toutes les dimensions de l’espace pour les rendre réparateurs, harmonisants et malaxer vos fascias :
- Exploration de tous les plans de l’espace en 3D voire en 6D,
- dans toutes les directions
- dans des stations différentes
- avec tous les types de mouvements et de postures
- avec un degré d’effort et d’intensité différent selon les pratiques
- avec ou sans résistance (en YOGA, nous utiliserons des bandes élastiques à chaque cours pour augmenter la résistance de certains mouvements et lutter contre la sarcopénie, la fonte musculaire ou adoucir certaines postures trop exigeantes).
Vous allez également rééduquer votre système nerveux :
- à pouvoir explorer des amplitudes ou des options de mouvements en toute sécurité et de manière progressive.
- sans douleur : si le cerveau apprend la douleur, il est également capable de l’oublier à travers un mouvement réparateur.
- alterner entre la répétition de certaines postures ou mouvements connus et l’intégration de la nouveauté dans les mouvements eux-mêmes ou les enchaînements pour stimuler la neuroplasticité du cerveau.
- stimuler les liens entre le cerveau, les muscles, les articulations, les chaînes fasciales.
Le Dr GUIMBERTEAU souligne que cette architecture fibrillaire qui nous constitue est inerte. En effet, le fascia ne bouge pas en lui-même, il n’est pas autonome. Ce sont les structures musculaires qui font bouger le fascia.
D’où l’importance du mouvement qui entretient le système fibrillaire qui lui-même soutient la vie !
Puisque ces fibres sont mobiles et adaptables dans les 3 dimensions de l’espace, le mouvement doit être exercé dans les 3 dimensions de l’espace.
MUNZ FLOOR® & FASCIAS – un travail d’orfèvre
La méthode MUNZ FLOOR® consacre la fin du schéma bidimensionnel des mouvements, l’antithèse de l’humain, même un scandale de santé publique pour Alexandre Munz.
En effet, les mouvements bidimensionnels avec un alignement des épaules et des hanches ont des effets de dégénérescence, sont contre-nature, délétères et accélèrent le vieillissement. L’alignement axial ne fera jamais glisser aucun fascia et ne décompressera pas la colonne : un tel entraînement est donc aujourd’hui totalement dépassé.
Le corps humain fonctionne sur un rapport de tenségrité (intégrité des forces) à savoir des interactions entre des forces et des contre-forces tridimensionnelles et multidirectionnelles, l’opposé des méthodes qui alignent les épaules et les hanches.
La spirale est constituée de deux forces opposées d’éloignement qui roulent dans des directions opposées.
C’est un mouvement très tonique en lui-même et couplé à l’extrême lenteur, il agit puissamment sur les fascias qui se liquéfient, se dédensifient, se défont de leurs adhérences et délivrent leurs puissants effets de régénération.
Ainsi, la méthode MUNZ FLOOR® s’appuie sur une approche réflexe, ce qui signifie s’entraîner au-delà des muscles en utilisant le schéma de la spirale. Il s’agit donc de stimuler des réflexes neuro-musculaires qui génèrent des effets mécaniques et thérapeutiques.
Alexandre Munz explique dans son livre Rajeunir de l’intérieur grâce à la révolution des fascias que « la forme de spirale est un mouvement qui va déclencher une synergie dans le fonctionnement des systèmes fascial, musculaire, viscéral, vasculaire, immunitaire, nerveux central, lymphatique… ».
En explorant des mouvements en spirale, allongé au sol sans accessoires et dans une extrême lenteur, le malaxage des fascias est profond, ils produisent alors des protéines de jouvence aux effets tonifiants, assouplissants, hydratants, anti-inflammatoires et anti-âge.
En effet, les mouvements d’orfèvre à la précision millimétrée du MUNZ FLOOR® activent ce système fascial qui génère un renouvellement cellulaire, une autoproduction de collagène, d’élastine, d’acide hyaluranique, et de protéoglycanes (complexe de protéines et de glucides à forte capacité de rétention d’eau).
Ce mouvement de va-et-vient, de bercement doux et enveloppant stimule également votre système nerveux central et apaise les douleurs durablement.
Minutie des mouvements MUNZ FLOOR® : la haute-couture du mouvement
Les exercices MUNZ FLOOR® ont été conçus méticuleusement pour transmettre aux fascias et à la colonne vertébrale 5 stratégies motrices simultanées : des forces et des contre-forces qui s’éloignent et se rapprochent de manière isotonique, tridimensionnelle, multidirectionnelle et dans une extrême lenteur.
Dans notre société moderne où tout va trop vite, le plus original est de réaliser ces mouvements dans une lenteur hors norme, atypique, extraordinaire dont les effets sont inouïs sur le corps, le mental et les émotions.
YOGA & FASCIAS – Anatomy trains & Yoga
Dans sa formation « ANATOMY TRAINS & YOGA » sur YOGA INTERNATIONAL, Thomas MYERS, fondateur de la carte révolutionnaire des chaînes myofasciales qui parcourent le corps, nous explique la manière dont le fascia façonne la posture, le mouvement, le bien-être et transforme la compréhension des asanas et des blessures.
En envisageant la pratique du yoga à travers le prisme de ces lignes myofasciales, on développe une connaissance plus précise des asanas, de l’alignement, de l’équilibre et de la conscience corporelle.
La médecine spatiale : un nouveau paradigme
Il décrit la médecine spatiale comme notre façon d’appréhender la santé à travers notre intelligence corporelle et notre quotient kinesthésique, à savoir la manière dont nous bougeons et habitons l’espace. Il l’oppose à la médecine matérielle (médicaments, nutrition, compléments) et à la médecine temporelle (la psychologie, la thérapie, la santé mentale).
Il s’interroge sur la façon dont nous nous tenons debout, dont nous nous déplaçons, dont nous nous comportons dans le monde, dont nous respirons en insistant sur le fait que tout cela façonne notre santé.
Il relève que le yoga est l’une des formes les plus puissantes de la médecine spatiale car chaque posture nous invite à ressentir, à occuper l’espace dans tous les plans et toutes les directions, à se reconnecter à sa respiration, à ses sensations intérieures selon des schémas anatomiques globaux et non selon une anatomie fragmentée.
« Anatomy doesn’t work as isolated parts – it works as wholes, just as you do in yoga »
Dans notre société moderne qui prône le moindre effort, où le mouvement devient de plus en plus inexistant, où la sédentarité fait des ravages sur la santé physique et mentale, la pratique du yoga est plus essentielle que jamais pour naviguer aussi bien dans notre environnement intérieur (conscience interoceptive) qu’extérieur.
Il insiste sur les propriétés du fascia : viscosité, élasticité, plasticité et remodelage.
Avec la connaissance de ces qualités et la compréhension du corps comme un tout (expliquant souvent que certaines douleurs peuvent se manifester loin de leur source), la pratique du yoga prend une autre saveur.
Le yoga peut ainsi rétablir l’équilibre des fascias, leur hydratation et leur faculté de glissement en diversifiant les mouvements pour réveiller les tissus négligés, variant les angles, les amplitudes, les résistances, en équilibrant les vecteurs sans privilégier simplement une direction unique, donnant du temps au fascia pour se réhydrater et de se remodeler et enfin d’amener la conscience de cette continuité ininterrompue du corps.
La racine sanskrite du mot yoga « yuj » signifie « union ».
Cette union permet de trouver la connexion du corps et de l’esprit en vue d’une transformation mais c’est aussi l’union du mouvement dans le corps et du mouvement dans l’espace, une telle union résonne puissamment sur la notion même de fascia, sa forme, son rôle de connexion et son impact sur la santé physique, émotionnelle et mental.
Les bienfaits de la marche : DANDA YOGA’m & FASCIAS
Le simple fait de marcher amène déjà un mouvement de spirale : à chaque pas, la double rotation du bassin et du buste fortifie les muscles et apaise les pressions dans le bas du dos.
La résistance des bâtons, l’impact au sol, les vibrations travers les bâtons, et l’exploration des postures de yoga dans les 3 plans de l’espace stimulent votre système fascial.
DANDA YOGA’m : MARCHER, un « super-pouvoir ancestral » (Victor Fersing), un élixir de vie
« La marche est le meilleur remède pour l’homme » (Hippocrate)
Depuis des millions d’années, l’être humain est fait pour marcher avec une endurance inégalable et une efficacité énergétique exceptionnelle. Le développement de notre cerveau, de nos capacités cognitives est directement lié à notre capacité à marcher. Or, depuis 50 ans, notre mode de vie a connu des bouleversements profonds et l’environnement dans lequel nous évoluons nous rend de plus en plus sédentaire.
Dans le livre La chaise tue, Alexandre Dana et Victor FERSING mettent en lumière les dangers inouïs de la sédentarité qui tue en silence, en s’appuyant sur les travaux de scientifiques, éducateurs, sociologues, philosophes, architectes, le manque d’activité qui tue sans bruit et les moyens pour échapper à cette inactivité et remettre son corps en marche.
Les ravages de la sédentarité, principal fléau de la vie moderne
Selon l’OMS, la sédentarité, l’un des comportement de santé le plus documenté scientifiquement, est le 4ème facteur de mortalité au monde (5 millions de morts par an dans le monde, 66000 personnes en France).
L’impact est redoutable : maladies neurodégénératives, cardio-vasculaires, auto-immunes, diabète de type 2, cancers, obésité, ostéoporose, problèmes de coagulation sanguine, déséquilibre hormonal, troubles musculo-squelettiques, fatigue chronique, troubles digestifs, troubles inflammatoires chroniques…
Et enfin les effets sont considérables sur la santé mentale : la sédentarité accélère les risques de dépression, d’anxiété. En effet, l’inactivité bloque la libération de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, la sensation de bien-être, la prévention du burn-out et la créativité.
Connaissez-vous la notion de sportif sédentaire ? Vous pouvez faire du sport 3 fois par semaine ou 3 h de vélo le week-end, si vous passez le reste de votre temps assis ou inactif, vous êtes un sportif sédentaire !
Alors combien de temps passez-vous par jour assis ou inactif ? Entre le temps de transport, le temps de travail, le temps des repas ou de visionnage de films, de séries ou de réseaux sociaux et le temps allongé dans votre lit ou sur votre canapé ? Le calcul est souvent édifiant.
Il est donc crucial de bouger tout au long de la journée pour se défatiguer, pour une vie plus épanouie, plus libre, plus créative ! Alors remettez du mouvement dans tous les espaces de votre vie, réapprenez à bouger et redevenez vivant.
Dr François Carré explique même qu’une heure de sport par jour ne peut pas annuler les impacts physiologiques néfaste de 8 à 10 h assis. Il est donc essentiel de privilégier un mouvement perpétuel au quotidien : le NEAT (Non-Exercise activity thermogenesis) qui englobe toutes les activités physiques non sportives c’est à dire se tenir debout, marcher, les activités domestiques, le ménage, jardiner, se déplacer, jouer et même gesticuler, faire une petite marche de deux minutes toutes les 30 minutes …
Les bienfaits de la marche sur la santé physique : véritable antidote de la sédentarité
La marche est un chef d’orchestre qui coordonne et améliore tout l’écosystème de notre corps : elle active la circulation sanguine pour alimenter les muscles, stimule le coeur donc diminue le risque d’accident cardiovasculaire, renforce les os et les articulations, régule le transit intestinal, diminue la gréline (hormone qui stimule l’appétit donc la marche réduit les fringales), stimule le nerf vague, elle améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et l’anxiété et libère des endorphines, les hormones du bien-être et permet même d’arrêter de fumer plus facilement…
Marcher et ralentir le temps qui passe : prendre son temps avec élégance, un véritable acte de résistance contre l’accélération du monde
À notre époque où tout va trop vite, Alexandre Dana cite, dans son livre co-écrit avec Victor Fersing La chaise tue, l’aventurier Erling Kagge lequel souligne brillamment le pouvoir de la lenteur de la marche à distordre le temps : « Là réside précisément le secret que partage ceux qui marchent : la vie dure plus longtemps quand on marche. Marcher démultiplie le temps. Un homme libre possède le temps. Tant de choses dans nos vies se font un rythme effréné. Marcher, prends du temps. Aussi est-ce l’une des choses les plus radicale que vous puissiez faire ».
Il ressort d’un entretien entre Alexandre Dana et David Lebreton, philosophe et anthropologue, auteur de Eloge de la marche ou Marcher la vie : un art « que la marche déjoue les impératifs de vitesse, de rendement, d’efficacité, elle n’en a même rien à faire. Elle ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdre avec élégance. Il ne s’agit plus d’être pris par le temps, mais de prendre son temps ».
Prendre son temps pour s’ajuster aux différents temps : Chronos, le temps quantitatif celui de l’agenda, de la montre et du calendrier ; Kairos le temps qualitatif, celui de l’action opportune au bon moment et Aiôn, le temps circulaire des cycles (jour/nuit, saisons…).
Pour vous remettre en mouvement, vous aider à retrouver du plaisir à marcher, je vous propose un cours de DANDA YOGA’m qui allie la marche nordique en pleine nature, une marche active, rythmique et propulsive avec des bâtons, à la puissance du souffle en rééduquant votre respiration.
Spécificité du DANDA YOGA’m : fusion de la marche nordique et du YOGA en pleine nature, un élixir de vie.
Le DANDA YOGA’m regorge de bienfaits :
- 90% des muscles travaillent en synergie pour une importante dépense énergétique.
- Une marche avec les bâtons utilise entre 2 à 4 fois plus d’énergie qu’une marche classique de la même durée sans les bâtons sans fatigue ni courbatures.
- La résistance créée par le planté du bâton permet de renforcer les muscles du dos, des bras, du ventre et de la poitrine. La colonne s’allonge et les douleurs disparaissent.
- A chaque pas, vous amenez un mouvement en spirale puissamment réparateur : la double rotation du bassin et du buste fortifie les muscles et apaise les pressions dans le bas du dos.
- Elle est rythmée par différentes techniques respiratoires selon des ratios précis.
- Les pas sont rythmés : Marche afghane / marche japonaise
- La régénération des yeux par des mouvements précis des yeux synchronisés sur les pas et la respiration.
- Les bâtons permettent également d’explorer les postures de yoga différemment, elles deviennent plus alignées, plus aisées et plus aériennes.
- Cette marche permet de conscientiser les appuis, de stimuler l’équilibre, la coordination des bras et des jambes en opposés ainsi que la proprioception.
- La qualité du sommeil s’améliore en faisant le plein de lumière naturelle.
« Reprendre la marche c’est vivre autrement ! » Alexandre Dana, La chaise tue.
S'inscrire aux cours de YOGA ou de MUNZ FLOOR®
Cours en présentiel dans une salle spacieuse et très lumineuse, vue sur la Seine et sur une piscine olympique à 2 minutes du Rond-Point du PECQ ou en distanciel via ZOOM.
Adresse
Club de l’Ile aux Dames
5 boulevard Folke Bernadotte
78230 LE PECQ
Téléphone
06 15 21 41 31
elodiederigouliere@gmail.com
