La méthode MUNZ FLOOR®

Plongée dans la merveille du corps humain et dans soi-même

MUNZ FLOOR®
MUNZ FLOOR®
MUNZ FLOOR®

Douleurs de dos ? Maux de tête ? Stress, fatigue, épuisement ?
Problèmes de digestion ? Douleurs chroniques ?
Articulations bloquées ? Manque de souplesse ?
Déficit de récupération sportive ? Problèmes de sommeil ? Troubles circulatoires ? Difficulté à respirer ?

La méthode MUNZ FLOOR® : une approche atypique, innovante, unique, libératrice et réparatrice pour se défaire des douleurs et des raideurs par le mouvement en spirale

La méthode MUNZ FLOOR®, grâce à sa compréhension aiguisée du corps humain et à la minutie de ses mouvements, va vous permettre de vous auto-guérir, de vous débarrasser de douleurs persistantes, de vous régénérer et de relier le corps au mental.

MUNZ FLOOR®

Les origines de cette méthode innovante et son succès fulgurant

La méthode MUNZ FLOOR® est une pratique somatique innovante développée par Alexandre MUNZ, ancien danseur étoile, dont la carrière de danse avait profondément abîmé le corps.

Afin d’éviter une chirurgie invasive et des traitements médicamenteux à vie et poussé par son intuition, il expérimente alors des mouvements au sol, ronds, d’enroulement et de déroulement, explorant les bienfaits de la spirale dynamique de la colonne vertébrale qui éveille alors une autre musculature. il est donc ainsi traversé par des mouvements totalement différents de ceux qu’ils avaient toujours réalisés jusque-là, à savoir des mouvements linéaires dans la verticalité.

Les premiers exercices MUNZ FLOOR® voient ainsi le jour et très rapidement ses douleurs anciennes et chroniques de dos, de hanches, de genoux, et ses migraines ophtalmiques disparaissent … sans jamais réapparaître.

Vingt ans plus tard, la méthode MUNZ FLOOR® a été primée plusieurs fois au plus haut niveau des institutions en France et aux États-Unis. Elle connaît aujourd’hui un succès fulgurant dans le monde entier, auprès des danseurs, des athlètes, des sportifs, des professeurs de danse, sport, Yoga, Pilates, Feldenkrais, Gyrotonic… mais également du grand public, jeune ou moins jeune.

Aujourd’hui, un nombre incalculable de témoignages éloquents ont été faits par des personnes dont la vie a changé grâce à cette méthode. Elle est également pratiquée ou recommandée par de nombreux ostéopathes, kinésithérapeutes, fasciathérapeutes, sophrologues, chiropracteurs, neuroscientifiques, psychologues, psychomotriciens, infirmières

La méthode MUNZ FLOOR®

MUNZ FLOOR®

Ralentir & rajeunir

  • Mouvements en spirale au sol 
  • dans une extrême lenteur
  • Décompression vertébrale
  • Massage des fascias : régénération fibrillaire et tissulaire
  • Cure de rajeunissement : effets thérapeutiques, cognitifs et esthétiques
  • Voyage sensoriel et auditif

La minutie des mouvements MUNZ FLOOR® : la haute couture du mouvement

Les exercices MUNZ FLOOR® ont été conçus méticuleusement pour transmettre aux fascias et à la colonne vertébrale 5 stratégies motrices des forces et des contreforces qui s’éloignent et se rapprochent de manière isotonique, multidirectionnelle, tridimensionnelle et dans une ultra lenteur et avec un grand contrôle.

Elle se pratique au sol en position allongée (ici la gravité est un allié), sans accessoires, sans machines, uniquement guidée par la voix du professeur qui vous suit constamment du regard, pour effectuer des micromouvements de rotations et de contre-rotations précis, qui délient la tête de la cage thoracique et du bassin.

La lenteur, la clé des bienfaits : ralentir pour optimiser les gains sans aucune douleur

Dans notre société moderne où tout va trop vite, l’originalité de cette pratique réside dans cette lenteur atypique.

Cette temporalité hors du quotidien est fondamentale. Alexandre MUNZ la qualifie dans son livre l’extraordinaire pourvoir des fascias en mouvement de « lenteur dynamique » garante d’effets inouïs pour le corps, le mental et les émotions. Elle induit également une plus grande résistance musculaire et déjoue les nocicepteurs, les récepteurs de la douleur.

Les gains en force et en souplesse sont impressionnants et sont obtenus par voie réflexe, non pas en tirant avec acharnement sur les muscles, les tendons et les ligaments. Vous devenez donc en même temps plus résistant sans soulever d’haltère et plus souple sans subir d’étirements inconfortables voir blessants.

Ralentir pour :

  • rajeunir
  • gagner en force, en tonus musculaire : les actions de dissociation vertébrale requièrent plus de force à l’horizontale qu’à la verticale et effectuées dans une extrême lenteur, le renforcement est plus puissant et les effets sont plus durables.
  • devenir plus élastique et flexible
  • dédensifier les fascias
  • désamorcer les douleurs.

Une expérience uniquement auditive et sensorielle : il n’y a rien à voir, personne à mimer, tout à ressentir !

Dans ce monde actuel où tout est visuel, avec la prédominance des écrans et des réseaux sociaux, cet environnement qui épuise nos sens vers l’extérieur, la méthode MUNZ FLOOR® permet un retour à soi régénérant, en supprimant toute guidance visuelle pour se focaliser uniquement sur une guidance auditive. 

Ainsi, vous vous laissez simplement porter par ma voix qui vous enveloppe et vous fait voyager dans votre géographie intérieure à l’écoute de vos sensations pour vous sentir pleinement vivant.

Cette absence de contact visuel permet une meilleure expérimentation de vos sensations, une mémorisation plus rapide, une plus grande autonomie et vos mouvements deviennent plus précis dans le respect de vos propres amplitudes.

En raison de ce caractère immersif atypique et uniquement guidé à la voix grâce à une neurolinguistique sophistiquée, les cours de MUNZ FLOOR® fonctionnent particulièrement bien en visio (via zoom). En effet, il n’y a rien à voir, personne à regarder, simplement à écouter.

Cette pratique s’adresse À TOUS, quels que soient votre âge et votre état de santé (sauf grossesse, fracture ou opération récente). Aucun besoin de matériel ni de compétence particulière.

La méthode MUNZ FLOOR® agit sur 2 axes : la colonne vertébrale et les fascias par un travail d’orfèvre 

Elle consacre la fin du schéma bidimensionnel des mouvements qualifié par Alexandre MUNZ de « l’antithèse de l’humain », « un scandale de santé publique ». En effet, les mouvements bidimensionnels avec un alignement des épaules et des hanches ont des effets de dégénérescence et accélèrent le vieillissement. Il souligne que l’alignement axial ne permet pas le glissement des fascias et ne décompresse pas la colonne vertébrale. Par conséquent, continuer à s’entraîner de la sorte est aujourd’hui dépassé.

En effet, le corps humain fonctionne sur un rapport de tenségrité, à savoir des interactions des forces et des contreforces tridimensionnelles et multidirectionnelles et non un alignement des épaules avec le bassin.

La spirale constituée de deux forces opposées est un mouvement très tonique en lui-même et, couplé à l’extrême lenteur, il agit puissamment sur la décompression vertébrale et sur les fascias.

La méthode MUNZ FLOOR® repose donc sur une approche réflexe, qui permet de s’entraîner au-delà des muscles en utilisant le schéma de la spirale. Alexandre MUNZ explique, dans son livre Rajeunir de l’intérieur grâce à la révolution des fascias, que « la forme de la spirale est un mouvement qui va déclencher une synergie dans le fonctionnement des systèmes fascial, musculaire, viscéral, vasculaire, immunitaire, nerveux, central, lymphatique… »

Ainsi en explorant des mouvements en spirale dans une extrême lenteur, la colonne se décongestionne et le malaxage des fascias est profond. Ils produisent alors des protéines de jouvence.

Ces mouvements d’orfèvre à la précision millimétrée, ce va et vient, ce bercement doux et enveloppant, viennent également stimuler le système nerveux central et apaise les douleurs durablement.

La COLONNE VERTÉBRALE et les muscles qui l’entourent

Si nous baignons littéralement dans un océan de fascias qui interconnecte tout jusqu’aux cellules, la colonne vertébrale, l’axe de vie, est la zone la plus dense en fascias. C’est donc précisément dans cette zone que se nichent le pouvoir d’autorégénération.

Le fascia thoracolombaire enveloppe les muscles du dos et aide le corps à se mouvoir en équilibre et en spirale tout en économisant le travail des muscles posturaux. La qualité de ce fascia est responsable de nombreuses douleurs de dos.

Les mouvements de rotation et de contre-rotation décongestionnent les vertèbres comme un accordéon. Tous les organes, s’attachant à nos vertèbres, ces mouvements produisent et restituent de l’énergie et induisent des phénomènes anti-inflammatoires, antalgiques et d’autoguérison surprenants et durables.

La mobilisation des chaînes musculaires croisées est LE fonctionnement musculosquelettique le plus efficace. Elles mobilisent et renforcent les muscles profonds qui soutiennent la colonne (les muscles du déplacement) et permettent automatiquement le relâchement des muscles superficiels (chaînes droites) entraînant une sensation de détente hors norme, une liberté articulaire et un corps plus élastique. Les muscles profonds fonctionnent sous commande involontaire et ne se contractent que sous l’action d’un mouvement en spirale, tandis que les mouvements linéaires se pliant sur la ligne médiane ne contractent que les muscles superficiels.

La méthode MUNZ FLOOR® détend profondément et en douceur les psoas « les muscles de l’âme » en les froissant et en les défroissant, soulage le long dorsal, stimule le multifidus (ce muscle très profond qui s’entrelace de manière très fine autour des vertèbres et qui soutient le dos) et enfin dessine les muscles abdominaux en les invitant à se contracter et à se décontracter de manière alternative.

Les mouvements en spirale massent naturellement le diaphragme tout au long du cours sans aucune indication de respiration car elle se régule d’elle-même : toujours une logique de pratique réflexe qui permet de retrouver une disponibilité respiratoire et vocale. Le diaphragme serait par ailleurs le carrefour essentiel de la posture et du mouvement.

La tenségrité des forces et contre-forces rotatoires couplées à l’extrême lenteur liquéfient les fascias, dédensifient leurs adhérences et libèrent leur incroyable pouvoir de régénération, le 2ème axe de la méthode MUNZ FLOOR®.

MUNZ FLOOR®

Les FASCIAS et leur pouvoir de régénération

Les fascias, longtemps négligés, sont sortis de l’anonymat et intéressent de plus en plus la recherche scientifique qui considère désormais avoir trouvé un nouvel organe à part entière : le 80ème organe humain. C’est le début d’une nouvelle ère dans la découverte de la merveille du corps humain.

Les fascias sont des tissus qui forment un extraordinaire réseau fibrillaire qui entourent, interpénètrent, s’infiltrent et connectent toutes les parties du corps : les muscles, l’intérieur des muscles, les organes, les nerfs, les os, les ligaments, les tendons, les vaisseaux sanguins, les artères, les fibres nerveuses. Ils forment un second squelette souple dont l’innervation sensorielle est immense. ls participent également à toutes les fonctions vitales : la respiration, la circulation, la digestion, le mouvement, l’activité nerveuse, les émotions et la conscience et assume le mouvement, le glissement, l’adaptabilité et le retour à la position initiale.

Les fascias ont un pouvoir de régénération par le mouvement et par le massage.

Ainsi, quand ils glissent entre eux, ils vont produire des protéines de jouvence (collagène, élastine, acide hyaluronique et protéoglycanes) aux effets tonifiants, assouplissants, hydratants, anti-inflammatoires et anti-âge. Le corps en synergie, détoxifié et réhydraté de l’intérieur pourra de nouveau exploiter toutes ses dimensions et optimiser son potentiel de puissance et de résistance à l’effort.

Les bienfaits des fascias traversés par des forces et contre-forces dans une ultra lenteur :

  • soulagent les douleurs même chroniques et persistantes grâce à leur pouvoir anti-inflammatoire et participent au rétablissement de la mobilité
  • augmentent la force et la souplesse sans effort
  • améliorent la récupération sportive et la prévention des blessures
  • luttent contre l’usure et le vieillissement intérieurs
  • influencent le fonctionnement de tous les organes
  • améliorent l’état psychique et émotionnel, la résistance au stress, et la qualité du sommeil
  • améliorent les capacités cognitives puisque 90% de la nutrition du cerveau provient des mouvements de la colonne vertébrale
  • stimulent la régénération fibrillaire et cellulaire
  • accélèrent la cicatrisation
  • déploient des effets cosmétiques et améliorent l’apparence extérieure grâce à leur pouvoir anti-âge.

Pour les cours de MUNZ FLOOR en ligne

💻 Utilisez un ordinateur et non pas un téléphone ni une tablette
🛜 Avec une bonne connexion WIFI. 
✳️ Vous aurez besoin d’un espace au sol pour pouvoir vous allonger les bras écartés sur les côtés avec un espace de 50 centimètres de part et d’autre.
🪑 Placez l’ordinateur en hauteur sur une chaise ou un tabouret ou un meuble à environ 1 mètre de distance.
🪟 S’il y a une fenêtre dans votre pièce, l’ordinateur devra être dos à la fenêtre.
💆🏻‍♀️💆🏻 Dirigez la tête vers la caméra.
🟣 Evitez de porter des vêtements de couleurs sombres (pas de legging noir ⚠️) et essayez de dégager votre nuque pour qu’elle soit bien visible à l’écran.
‼️ Connectez-vous 10 à 15 minutes avant le début du cours afin de vous assurer que les réglages vidéo soient opérationnels. Après le début du cours, il sera impossible de rejoindre la réunion zoom.

S'inscrire aux cours de YOGA ou de MUNZ FLOOR®

Cours en présentiel dans une salle spacieuse et très lumineuse, vue sur la Seine et sur une piscine olympique à 2 minutes du Rond-Point du PECQ ou en distanciel via ZOOM.

Salle de yoga à Le Pecq
Adresse

Club de l’Ile aux Dames
5 boulevard Folke Bernadotte
78230 LE PECQ

Téléphone

06 15 21 41 31

Email

elodiederigouliere@gmail.com