DANDA YOGA’m
Marche active & puissance du souffle
Une marche active rythmique et propulsive synchronisée avec la respiration
Un élixir de vie
« La marche est le meilleur remède pour l’homme » (Hippocrate)
Le DANDA YOGA’m est une pratique qui fusionne la marche nordique et le yoga. C’est une activité hollistique excellente pour la santé qui allie les bienfaits d’une marche active, rythmique et propulsive en pleine nature et en pleine conscience avec la puissance du travail de la respiration.
« DANDA » signifie bâton en sanskrit
« Gam » signifie marcher en sanskrit
Un « super-pouvoir ancestral » (Victor Fersing)
Cette marche active rythmique et propulsive en pleine nature se pratique avec des bâtons de marche nordique.
L’ajout des bâtons de marche nordique est exceptionnel. Il transforme la simple marche sans bâton en une marche encore plus régénérante qui engage 90% de la musculature (aussi bien les muscles superficiels que profonds) et amplifie tous les bienfaits de la marche classique.
C’est une manière holistique d’avancer, une technique douce, non traumatisante qui peut éventuellement devenir très sportive grâce à la résistance des bâtons.
Véritable antidote de la sédentarité, fléau de la société actuelle
La marche est l’activité idéale pour lutter contre la sédentarité et les conséquences catastrophiques qu’elle entraîne sur la santé.
Elle est un chef d’orchestre qui coordonne et améliore tout l’écosystème de votre corps : active la circulation sanguine pour alimenter les muscles, stimule le cœur, renforce les os et les articulations, régule le transit intestinal, stimule le nerf vague, améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et l’anxiété, libère des endorphines, augmente les capacités cognitives..
Une importante dépense énergétique
En marche nordique, les muscles travaillent en synergie, ainsi la dépense énergétique est importante. Une marche avec les bâtons utilise entre 2 à 4 fois plus d’énergie qu’une marche classique de la même durée sans les bâtons.
Aucune fatigue ni courbatures
Même si la dépense énergétique est importante, on ne ressent pas de fatigue ni même de courbatures.
La musculature du haut du corps se renforce, le dos se redresse et les douleurs disparaissent
La résistance créée par le planté du bâton permet de renforcer les muscles du dos, des bras, du ventre et de la poitrine. La colonne respire et les douleurs disparaissent.
La marche, la spirale et les fascias
Le simple fait de marcher amène déjà un mouvement en spirale : à chaque pas, la double rotation du bassin et du buste fortifie les muscles et apaise les pressions dans le bas du dos.
La résistance des bâtons, l’impact au sol, les vibrations à travers les bâtons, la respiration amplifiée et l’exploration des postures de YOGA dans les trois plans de l’espace stimulent votre système fascial.
DANDA YOGA’m
Marche active & synchronisation de la respiration
- marche active, propulsive et rythmique en pleine nature
- synchronisée avec la respiration au travers de rythmes et de ratios précis
- exploration des techniques de marche afghane et de marche japonaise
- endurance cardiaque, anti-stress, anti-fatigue, clarté mentale, meilleur sommeil
- équilibre, proprioception et régénération des yeux
- postures alignées et aériennes
Les bâtons permettent d’alléger considérablement le poids sur les articulations des chevilles, des genoux, des hanches, du bas du dos et l’amplitude des mouvements des bras et des jambes permet de solliciter les articulations en douceur. C’est une activité non-traumatisante. Dans les montées, les bâtons diminuent la surcharge au niveau des cuisses et dans les descentes, ils allègent la charge sur les genoux et les hanches.
Un coeur plus endurant
Lors d’une marche nordique, la fréquence cardiaque est plus rapide que lors d’une marche classique sans bâtons.
Et si la sollicitation cardiaque est modérée, elle s’étale sur une longue durée (jusqu’à 2h) ce qui développe considérablement l’endurance.
La circulation sanguine et lymphatique améliorée
Le geste de la main lors de la marche nordique en serrant le bâton à l’avant et en le lâchant à l’arrière permet un effet de pompage qui stimule la circulation sanguine.
Le même effet de pompage existe bien évidemment au niveau des jambes puisque leur mouvement ample active fortement la circulation sanguine et lymphatique. La plante de pied joue le rôle d’un deuxième coeur : la sole veineuse plantaire constitue une véritable semelle vasculaire naturelle. A chaque pas, ce réseau de veines est compressé, il agit alors comme une pompe naturelle et propulse le sang vers le haut pour favoriser son retour au coeur.
Ainsi cette pratique permet de lutter contre les phénomènes de jambe lourde et d’insuffisance veineuse.
Prévention de l’ostéoporose
L’impact du bâton sur le sol crée une vibration. Cette vibration du bâton qui touche le sol ainsi que celle produite par le talon dans le sol contribuent à renforcer les os et à lutter contre l’ostéoporose.
Les bienfaits de la respiration décuplés
Les mouvement des bras avec les bâtons en balancier intensifient le travail des muscles respiratoires. Ils se tonifient et permettent d’inspirer plus profondément puis d’expirer complètement. Le corps se gorge donc d’oxygène à l’inspiration et se débarrasse correctement des toxines à l’expiration.
Les techniques respiratoires particulières issues du yoga sont placées en rythme sur les pas et sur le mouvements des bâtons selon des ratios différents ce qui en décuplent les bienfaits.
Le souffle s’aiguisera donc tout au long de la marche et sera donc synchronisé sur le rythme des pas et des bâtons, comme un chef d’orchestre.
Le compte mental des pas sur lequel se pose la respiration devient alors une mélodie qui permet de se concentrer puissamment et de rentrer dans un état méditatif.
Les techniques de marche afghane et de marche japonaise viendront enrichir cette marche rythmique.
La régénération des yeux : le yoga des yeux « miroir de l’âme et de l’intelligence »
Les mouvements précis des yeux viendra également magnifier cette marche et augmenter son potentiel revitalisant. Afin de récupérer après de longues heures, voire journées, passées devant les écrans ou les livres, le regard sera placé de manière différente selon les inspirations et expirations et sera, lui aussi, synchronisé sur les pas et le nombre de respirations. La fixation d’un écran ou d’un livre restreint notre champ visuel. Le DANDA YOGA’m permettra de renforcer les muscles des yeux et de les régénérer.
L’oeil possède environ 70% des capteurs sensoriels qui entre en jeu dans l’équilibre postural. Comme tous les muscles, ceux des yeux peuvent perdre de leur souplesse ou être trop tendus. Ce déséquilibre peut donc avoir des conséquences sur la qualité de votre équilibre postural.
Les yeux sont des grands consommateurs d’oxygène, comme le coeur. La respiration alliée aux mouvements des yeux va optimiser leur régénération.
Amélioration du sommeil et de la santé mentale
Avec le DANDA YOGA’m, la marche en pleine nature est une véritable thérapie contre le stress, l’anxiété, la fatigue et améliore, la santé mentale.
Le sommeil sera de meilleure qualité en faisant le plein de lumière naturelle.
La marche régulière améliore considérablement la santé mentale, alors que la sédentarité augmente significativement les risques de dépression et d’anxiété en perturbant la production d’hormone essentielle au bien-être mental.
Alexandre Dana, dans le livre coécrit avec Victor Fersing la chaise tue, souligne que marcher maintient une plasticité cérébrale constante. On oublie trop vite que marcher nécessite une coordination complexe qui favorise le développement cognitif et évite notamment le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
Alexandre Dana se confie également dans le livre la chaise tue sur le pouvoir exceptionnel de la marche à calmer son hyperactivité mentale. Pour illustrer son témoignage, il cite Nicolas Bouvier, écrivain, photographe et voyageur, évoquant le tri naturel des pensées grâce à la marche.
La marche favorise la clarté mentale, éloigne les pensées parasites, les ruminations, abaisse le niveau de cortisol, l’hormone du stress, améliore l’humeur, réduit les symptômes de dépression, stimule la créativité et prévient le déclin cognitif.
La marche en pleine nature
Des postures alignées
Les bâtons permettent également d’explorer les postures de yoga différemment : elles deviennent plus aisées, alignées, légères et aériennes.
L’équilibre, la coordination et la proprioception
Cette pratique permet de conscientiser les appuis, de stimuler l’équilibre, la coordination des bras et des jambes en opposés ainsi que la proprioception.
Cette pratique se termine par des étirements spécifiques avec ou sans les bâtons.
L’énergie procurée par cette marche active rythmique et propulsive en pleine nature et en pleine conscience est tout simplement un élixir de jouvence.
« Reprendre la marche c’est vivre autrement ! » Alexandre Dana
Pour les cours de DANDA YOGA’m
Vous aurez besoin d’une tenue confortable adaptée à la météo, de bonnes chaussures et de bâtons spécifiques « marche nordique » avec un gantelet et des embouts, monobrins et non rétractables, ajustés à votre taille.
Voilà vous êtes prêts ! Profitez bien de votre cours.
S'inscrire aux cours de YOGA ou de MUNZ FLOOR®
Cours en présentiel dans une salle spacieuse et très lumineuse, vue sur la Seine et sur une piscine olympique à 2 minutes du Rond-Point du PECQ ou en distanciel via ZOOM.
Adresse
Club de l’Ile aux Dames
5 boulevard Folke Bernadotte
78230 LE PECQ
Téléphone
06 15 21 41 31
elodiederigouliere@gmail.com
